Quel placement financier choisir ?

Depuis la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19, tout a changé. Cette crise a impacté le rapport à l’épargne, au milieu professionnel et même aux autres. En pleine crise, il est difficile de faire le bon choix de placement financier. Certains sont en période de turbulence financière et économique comme pour le cas des valeurs refuges alors que d’autres sont plus pertinents. C’est pour cette raison qu’il devient difficile d’opter pour un placement financier spécifique par rapport à un autre. Pour faire le bon choix, certains critères devront alors être pris en compte. Certains sont à privilégier plus que d’autres en cette période mouvementée.

Les placements financiers sans risque

Durant les périodes de crise comme le monde endure actuellement, il est plus préférable de ne pas prendre de risque. Pour cela, il vous faudra alors choisir des placements financiers qui présentent le moins de risque possible. En général, ils ne rapportent plus grand-chose en raison de la notoriété publique. Vous pourrez par exemple ne bénéficier que de 0,5 % de taux d’intérêt actuellement avec le livret A. Ce taux ne suffit pas à la compensation de l’inflation comparé au taux de 1,2 % en 2019. Il sera alors plus judicieux de choisir le PEL avec un meilleur taux de rendement qui s’élève à 1 %, le double du taux d’intérêt du livret A. Face aux aléas de la vie, vous pourrez rebondir plus facilement si vous constituez une solide épargne de précaution. Vous devez alors avoir ce réflexe si vous songez à choisir le PEL comme placement financier. Pour sécuriser votre épargne, d’autres livrets bancaires sont aussi disponibles comme le LEP ou Livret d’Epargne Populaire, le Livret Jeune ou le LDDS. Malgré leurs faibles rendements, ces livrets sont tous sécurisés. Ils sont avantageux en raison de la disponibilité quasi immédiate du capital que vous avez versé dans le placement. Vous aurez la possibilité de retirer votre argent à tout moment. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les placements financiers, suivez ce lien.

A propos de l’assurance-vie

Si vous cherchez un placement financier plus rentable, vous pouvez choisir l’assurance-vie. Par contre, le niveau de risque est modéré avec ce type de placement financier. En 2019, ce placement a pris la première place parmi les placements que les français préfèrent le plus. Plusieurs solutions intéressantes sont disponibles avec ce type de placement financier. Les rendements sont appréciables. Certaines sont plus risquées par rapport à d’autres qui sont sécurisées. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous pouvez choisir l’assurance vie comme placement financier. En cas de crise, elle se présente comme une option pertinente. Avec l’assurance-vie, vous pourrez placer sur des fonds à capital garanti votre argent. Vous ne risquez alors rien alors que vous pouvez profiter d’un rendement meilleur comparé aux livrets bancaires. En moyenne, le rendement de l’assurance-vie est de 1,4 %. Dans des unités de compte, vous pourrez donner un coup de pouce avec parcimonie à votre épargne en investissement. Le risque augmente au fur et à mesure que les possibilités de rémunération augmentent. Contre un éventuel risque, vous ne serez pas protégé dans ce cas. De meilleurs rendements restent possibles sur le long terme mais aussi sur le moyen terme.

Les placements financiers dans le secteur de l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, vous avez aussi la possibilité de réaliser des placements financiers. Restant une valeur sûre surtout en ces temps de crise, le secteur immobilier se présente aussi comme la meilleure alternative. Au sein des SCPI par exemple, vous pouvez bénéficier d’un taux de rendement avoisinant les 4,4 %. Les SCPI sont avantageux surtout si vous n’avez pas le budget de se constituer un bien immobilier en votre possession. Restant une alternative fiable, la pierre papier sera plus adaptée pour vous. Un achat locatif indirect vous permettra d’arrondir vos fins de mois lorsque vous achetez un ou plusieurs parts au sein d’une SCPI. Le portefeuille pourra aussi être diversifié, ce qui est l’intérêt majeur des SCPI afin de minimiser les risques de perte. Si vous avez les moyens, rien ne vous empêche d’investir dans la Loi Pinel. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôts ainsi que d’autres avantages. Lorsque vous achetez des logements neufs, vous pourrez bénéficier de cette loi.

Quelques astuces concernant le placement financier

Lorsque vous réalisez des investissements financiers, il vous faudra suivre les bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises qui vous conduiront à la perte de la partie de votre capital. Pour réduire la volatilité de votre portefeuille, essayez toujours de diversifier vos placements. Investissez dans des secteurs d’activités différents qui se situent sur différentes géographiques. Il vous faudra aussi toujours avoir les pieds sur terre et garder la tête froide. Dans le temps, essayez toujours de lisser vos placements. La stratégie que vous adoptez devra toujours être adaptée à votre horizon de placement. C’est même une notion essentielle lorsque vous réalisez des placements financiers.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?
Profiter d’un comparateur d’assurances en ligne pour bien choisir