Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

Publié le : 06 septembre 20215 mins de lecture

La voiture peut réclamer une indemnisation. Les vitres des voitures se brisent facilement. La vitre de votre voiture peut être cassée suite à plusieurs facteurs. Cela peut être causé par du vandalisme, une projection de pierres ou un conflit. Afin de compenser cette perte, l’assurance bris de glace offre une assurance pour la voiture du brise-glace. Donc, c’est quoi exactement l’assurance bris de glace ?

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

Le pare-brise, la fenêtre ou la vitre latérale d’une voiture peuvent être accidentellement brisés. La garantie bris de glace couvre le coût des dommages au pare-brise. Il fournit une indemnisation pour les réclamations de verre automobile. Les couvertures de verre brisé ne sont pas directement incluses dans l’assurance automobile.Lors de l’inscription à l’assurance automobile, vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure la couverture de verre brisé. L’assurance bris de glace couvre les dommages causés au pare-brise, à la lunette arrière et aux vitres latérales. Dans certains cas, elle peut également garantir une assurance pour les rétroviseurs et les phares.

Quelle indemnisation est garantie en cas de bris de verre ?

Selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer les dommages aux parties vitrées de la voiture. Pour que le couvercle « verre brisé » fonctionne et donc soit indemnisé, le sinistre doit être unique : le véhicule doit être exempt d’autres dommages. En effet, si votre vitre est cassée pour masquer l’autoradio, l’incident sera requalifié en « vol » et la garantie « bris de glace » ne fonctionnera pas.

Le processus d’indemnisation peut prendre deux formes :

  • Après avoir trouvé un accord avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez directement réparer le véhicule puis vous rendre dans le garage de votre choix. Envoyez ensuite le montant de la facture à la compagnie d’assurance pour remboursement
  • Soit la compagnie d’assurances désigne une société coopérative pour payer les prestations. Seule la partie supplémentaire sera à votre charge.

Pour activer cette garantie, les dommages doivent être liés uniquement à l’élément en verre. Dans le cas contraire, la garantie « dommages à tous accidents » fonctionne.

Quelle franchise pour une garantie bris de glace ?

La franchise bris de glace incluse dans la plupart des contrats d’assurance automobile est le montant ou le pourcentage indiqué à côté de la définition du risque « bris de glace ». La franchise est à la charge de l’assuré après une réparation accidentelle ou le remplacement des pièces de verre du véhicule endommagées (pare-brise, lunette arrière ou vitre latérale). La franchise varie selon la compagnie d’assurance automobile. Il existe différents types de formules : assurance responsabilité civile intermédiaire ou étendue, responsabilité civile et même tous risques. La perte doit être l’effet d’un impact ou d’un acte de vandalisme. Si le bris de vitre est le résultat d’une tentative de vol, l’indemnisation en cause n’est pas la garantie bris de glace, mais la garantie vol et incendie applicable.

Il existe une franchise pour l’assurance bris de glace. Selon le contrat d’assurance, la franchise est fixe. Sur les éléments de vitrage endommagés, une partie des frais de réparation sera prise en charge ou remboursée par la compagnie d’assurance. L’autre partie sera payée par le propriétaire de la voiture. Il sera responsable du paiement des frais de réparation. La franchise sera indiquée dans le contrat. Cela dépend de la compagnie d’assurance. Avant de souscrire une assurance bris de glace, assurez-vous de bien regarder la franchise de l’assurance automobile. Le montant de la franchise varie selon la nature de la réparation. Pour les réparations simples, le surplus peut être très faible. Pour le pare-brise, il peut être très haut.

Comment s’effectue le remboursement suite à un sinistre ?
Quel est le rôle de l’assurance après un sinistre ?

Plan du site