Qu’est ce qu’une assurance scolaire ?

Que ce soit à l’école, à la maison, ou sur la route, on souhaite naturellement que les enfants soient toujours assurés contre d’éventuels risques. C’est pour cela que l’assurance scolaire est faite.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est une assurance facultative. Elle couvre les élèves, les enseignants, ou même les membres du corps administratif, contre tout risques qu’ils peuvent causer à autrui durant le déroulement des activités éducatives et parascolaires pendant toute l’année pédagogique. Elle s’applique également aux cas où ils subissent eux-mêmes des incidents qui peuvent les affecter. Bien qu’elle soit optionnelle, elle peut être aussi obligatoire dans certaines circonstances. Il y a deux types d’assurance scolaire. L’assurance responsabilité civile et l’assurance accidents physiques. Ces deux assurances offrent deux garanties :

– la garantie responsabilité civile, prend en charge les dégâts causés par l’enfant à autrui.

– la garantie individuelle accident couvre les dommages corporels subits par l’enfant, qu’il y ait un responsable ou non.

Assurances scolaires, nécessaires ou non ?

L’assurance scolaire n’est pas requise pour les activités scolaires obligatoires, même si elle est fortement recommandée par le Ministère en charge de l’éducation nationale. En revanche, pour les activités facultatives proposées par les établissements, elle devient obligatoire. C’est le cas pour les sorties scolaires comme les visites de musées, les voyages, les séjours linguistiques ou les classes de découverte dont la nature des activités peut présenter un risque pour l’enfant. Ainsi, si l’enfant n’est pas assuré, il ne peut pas participer à toute activité facultative de l’école, même s’il adore y participer. L’assurance scolaire est devenue, de ce fait indispensable et fortement recommandée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Que gagne-t-on en se souscrivant à une assurance scolaire ?

L’objet de l’assurance scolaire est de garantir les dommages que l’enfant puisse causer à des tiers ou couvrant ses propres dommages corporels. Souscrire une assurance scolaire constitue une solution idéale pour protéger son enfant. Il en existe deux sortes qu’on appelle assurances scolaires simples et assurances extrascolaires. Le premier ne concerne que la couverture des risques menaçant l’enfant durant le temps passé à l’école ou sur le trajet domicile-école. La deuxième formule, quant à elle, assure l’élève, le collégien ou encore le lycéen 24 h/24 pendant toute l’année. Elle peut couvrir les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l’école. De plus, l’assurance scolaire verse un capital en cas de décès ou d’invalidité. En outre, elle inclut une assistance, qui garantit le rapatriement de l’enfant ou le déplacement d’un proche, en cas d’hospitalisation.

Bien choisir son assurance
Quelle assurance choisir pour le sport ?