Comment obtenir un prêt travaux ?

Le prêt travaux est une alternative intéressante quand on a besoin de fonds pour faire des réparations sur un bien immobilier. Comment obtenir un prêt travaux ? Voici tout ce que vous devez savoir là-dessus.

Estimer la valeur de son bien

Pour obtenir un prêt travaux, il est nécessaire de faire estimer la véritable valeur de votre bien. Effectivement, c’est une information demandée par toute institution bancaire afin de définir le financement maximal possible. Si vous avez initialement fait un prêt pour l’achat, il faudra également prendre en compte le capital restant à payer.

La valeur du prêt ne doit pas dépasser la valeur réelle de votre bien. Pour définir le montant maximum finançable, la valeur du bien devra être soustraite au montant restant du capital initialement emprunté. Cela permettra à l’organisme prêteur de définir s’il est intéressant ou non de vous prêter de l’argent.

Réunir les documents nécessaires

Comme pour toutes opérations auprès d’une institution bancaire, il faudra fournir vos justificatifs d’identité et de domiciles pour obtenir un prêt travaux. Ils ont besoin de ces documents pour garder votre traçabilité, afin d’assurer la sécurité du financement. C’est pour cette raison que pour obtenir une réponse positive de leur part, vous devez fournir des documents valides et cohérents.

Ensuite, vous devez également leur fournir une copie de vos mouvements de compte bancaire. Pour ce faire, ils auront besoin de vos trois derniers relevés de compte. Ces informations leur assureront que vous disposez des ressources nécessaires afin de procéder au remboursement des sommes que vous allez emprunter.

L’emprunteur devra également prouver que les travaux qu’il compte effectuer sont pertinents. Pour ce faire, il devra fournir un document comportant un devis avec marge. Il faudra également que la liste de toutes les réalisations soit fournie afin de déterminer la faisabilité du projet.

Prêt affecté ou crédit immobilier ?

Le prêt personnel est à choisir si vous comptez effectuer des travaux de petites envergures. Ce type d’emprunt ne nécessite pas beaucoup de pièces justificatives et les sommes peuvent être mises à votre disposition en peu de temps. Néanmoins, le taux d’intérêt est généralement plus haut. De plus, la durée de remboursement est également raccourcie. C’est celui qu’il vous faut si vous comptez réaliser les travaux vous-mêmes.

Dans le sens contraire, le crédit immobilier est l’option qui s’offre à vous si vous projetez de faire de grands travaux. Cela implique les extensions ainsi que les diverses opérations conséquentes. Contrairement à la première option, les démarches pour en bénéficier sont plus difficiles. La raison est que les institutions prêteuses ont besoin de plus de justificatifs pour accorder le prêt travaux.

Qu’est ce que la responsabilité civile ?
Comment faire en cas de sinistre ?