Comment faire en cas de sinistre ?

Tout le monde aimerait naturellement éviter les sinistres, que ce soit à la maison, sur la route et même au travail. Cependant, nul n’est protégé contre les accidents de voiture, les catastrophes naturelles ou le vol. Les sinistres ne signifient pas seulement dégâts matériels, mais également dommages corporels. Voici les étapes à suivre en cas des sinistres.

En cas de sinistre automobile

La première chose à faire s’il y a des blessés, il faut appeler tout de suite le service d’urgence. C’est l’hôpital qui prendra en charge toutes les formalités y afférentes. La première démarche après un sinistre automobile est de remplir un constat amiable avec le conducteur de l’autre voiture pour permettre aux assureurs de déterminer les responsabilités engagées dans l’accident. Ce document devra être rempli en bonne et due forme, signé et daté par les deux parties impliquées. N’oubliez pas de prendre des photos montrant tous les dégâts et l’endroit où l’accident s’est produit. Ensuite, vous devez déposer votre déclaration auprès de votre assureur dans les cinq jours ouvrés. L’indemnisation dépend de votre responsabilité, mais aussi de la gravité des dégâts matériels ou corporels. En effet, les délais et le niveau de remboursement seront variables.

En cas de sinistre habitation

Une fois que vous avez constaté un sinistre dans votre domicile, vous devez réagir le plus rapidement possible, car le temps pour établir la déclaration dépend souvent de vos situations. La déclaration de sinistre doit être établie par une lettre recommandée et déposée auprès de votre assureur dans les délais indiqués dans les conditions particulières. Cette déclaration doit être accompagnée par les documents supplémentaires afin d’accélérer et faciliter la procédure de votre indemnisation, tels que la plainte du dépôt au commissariat en cas de vol ou cambriolage, les facture des biens mobiliers endommagés, les photos du sinistre, etc… L’indemnité doit être restituée par la compagnie d’assurance dans les 3 mois si votre demande est conforme aux garanties prévues dans le contrat d’assurance habitation. Le retard de la déclaration de sinistre peut affecter votre indemnisation. Par ailleurs, vous devez garder les mobiliers endommagés jusqu’à l’arrivée de l’expert, qui va constater et évaluer les dégâts subis.

En cas de sinistre santé

Toutes les factures et l’ordonnance médicale doivent être accompagnées de la déclaration sinistre pour permettre aux assureurs de procéder au remboursement. En cas d’hospitalisation de l’assuré, un membre de sa famille doit déposer à la compagnie d’assurance la demande de prise en charge fournie par l’hôpital ou clinique afin qu’il puisse établir une attestation de prise en charge. Vous devez présenter au bureau d’admission de l’hôpital les documents suivants : l’attestation de droit, carte vitale et attestation de complément santé.

Qu’est ce que la responsabilité civile ?
Comment obtenir un prêt travaux ?