Propriétaire ou locataire : quelle assurance choisir ?

Dans le secteur d’assurance, il existe de différents profils d’assurés que les assureurs utilisent pour déterminer les risques afin d’identifier le montant de la prime d’assurance. Le coût de l’assurance habitation dépend donc de la qualité d’habitants : vous pouvez être propriétaire, locataire et colocataire. Ce contrat d’assurance couvrira de différents risques et indiquera les obligations et les droits de chaque partie, cette dernière mérite une protection particulière.

Propriétaire occupant : assurance habitation n’est pas obligatoire

Pour les propriétaires occupants, les assurés ne sont pas obligés à souscrire à une assurance habitation. Cependant, cette assurance est nécessaire pour la protection de leur résidence et leur famille.  En revanche, c’est le cas des preneurs, tenus par la loi d’assurer la résidence qu’ils occupent pour se protéger contre d’éventuels risques. En effet, les propriétaires occupants ont le choix à souscrire à une assurance habitation ou non pour leur propriété, aucune loi contre eux s’ils ne le font pas. L’absence d’obligation légale sur l’assurance habitation peut les inciter à négliger la couverture de leur habitation. Cela peut être risqué pour votre résidence, pour toutes les personnes vivant sous votre toit, et même pour vous. Les dommages accidentels causés à des tiers vous rendraient responsable de tout litige et vous obligeraient à rembourser tout dommage causé. Il est donc préférable de souscrire au moins à cette garantie de responsabilité civile. En supplément de cette dernière, vous pouvez également souscrire à une garantie contre les dommages matériels. Cette garantie assure vos meubles et vos objets déclarés en cas de sinistre. Vous pouvez limiter le nombre des biens déclarés dans le contrat pour réduire la prime. Pour le choix d’assurance, il est conseillé de bien comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver une assurance habitation pas cher.Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? Vous êtes au bon endroit ! MAAF c’est la référence qualité / prix.

Locataire : assurance risques locatifs

Le locataire est obligé à souscrire à une assurance risques locatifs. Cette assurance permet de couvrir les dommages au bâtiment en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Vous devez savoir que cette garantie obligatoire ne protège pas les biens du locataire. Les compagnies d’assurances offrent une étendue de garantie qui permet de couvrir les biens personnels du locataire contre de différents sinistres tels que l’incendie, dégâts des eaux, bris de glace et cambriolage. Il est également possible d’obtenir des garanties  vie privée avec une assurance multirisque habitation, y compris la responsabilité civile. Cette dernière permet au locataire d’effectuer un recours auprès de son assureur lorsqu’il doit rembourser quelqu’un.

Propriétaire bailleur : un contrat pour protéger son patrimoine

Le propriétaire bailleur n’est pas obligé d’assurer le bien à louer. Mais il est important de le faire pour protéger votre bien immobilier contre les dommages qui ne sont pas couverts par celle de votre locataire tels que le vol, les sinistres liés à une inondation ou une catastrophe naturelle, etc.. L’assurance propriétaire bailleur peut également vous protéger contre les dommages en cas de défaut d’entretien ou de vice de construction.

Qu’est ce que la responsabilité civile ?
Comment faire en cas de sinistre ?